Partager
rotate background

L’ART DE CONCEVOIR

Il y a plus de dix ans, l’Atelier Cap Architecture est né avec l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice, créer et innover.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’adapter cet objectif : réduire l’impact environnemental de nos projets, construire en adéquation avec les changements climatiques. Penser, dessiner et bâtir sans négliger les besoins.

Chaque projet doit lier éco-responsabilité, bien-être et innovation.

Christian Plateau a affiné et aiguisé son regard dans des cabinets réputés avant de fonder l’Atelier Cap Architecture en 2003.

Il anime aujourd’hui une équipe polyvalente dont l’expertise, la rigueur et la créativité constituent l’identité propre de l’agence.

Riche de plus de quinze ans d’expérience, l’Atelier Cap Architecture est spécialisé dans la conception architecturale et le suivi de la réalisation dans les secteurs du logement, de l’hôtellerie et du tourisme.

Notre savoir-faire

Chaque projet est élaboré dans une démarche de conception collective en vue de répondre de manière optimale aux exigences programmatiques fixées par le maître d’ouvrage. Dans le même temps, l’analyse précise du contexte ainsi que la prise en compte des questions sociales, urbaines et fonctionnelles rythment cet exercice de réflexion.

L’impact environnemental, également au cœur des préoccupations actuelles, est pris en compte tout au long des études. Cette responsabilité écologique se traduit par la maîtrise des différents labels et certifications (Breeam, NF Habitat, H&E, RT 2012-20%…) ainsi que par la recherche de solutions cohérentes, particulièrement en terme d’orientation et d’isolation.

Cette expertise permet à l’Atelier Cap Architecture de proposer une diversité dans son écriture architecturale : à taille humaine ou de grande envergure, en centre-ville ou en pleine nature, de style classique ou contemporain, chaque projet est pensé de manière à créer un lieu unique, témoin de son époque.

Le parti pris, commun à chaque réalisation, se traduit par la qualité de la composition architecturale, l’insertion harmonieuse du bâti dans son environnement ainsi que par l’équilibre entre bien-être et élégance.

L’ÉQUIPE

Contact

Christian PLATEAU

Président I Architecte DPLG

Contact

Émile MAMFREDOS

Architecte

Contact

Damien ROMA

Architecte

Contact

Fanny LESTIENNE

Architecte

Contact

Khôi-Minh TRAN

Architecte

Contact

Alexis DOS SANTOS

Architecte

Contact

Alban MASSIN

Architecte

Contact

Milena CHARLEMAGNE

Architecte

Contact

Joffrey PLATEAU

Architecte

Contact

Jocelyn VIOT

Architecte

Contact

Isabelle COMBIER

Chargée de communication I Assistante direction

Historique

2019

Le Club Med Arcs Panorama remporte le prix du plus bel hôtel de plus de 200 chambres en Europe

Le Club Med Arcs Panorama a été sacré meilleur hôtel européen de plus de 200 chambres le 28 juin dernier lors de la cérémonie officielle du concours « International Hotel & Property Awards 2019 ».

La remise des prix a récompensé les plus belles réalisations dans le secteur de l’hôtellerie, de la décoration intérieure et de la conception immobilière de luxe.

Le village 4 Tridents, composé de 434 chambres, a séduit par son architecture avant-gardiste inspirée de Charlotte Perriand, ainsi que par son insertion naturelle dans le paysage environnant.

« L’architecture saisissante du Club Med Les Arcs Panorama reflète la forme des montagnes voisines et se fond harmonieusement dans la pinède environnante. »

Issu d’un concours remporté en 2015, le resort a ouvert ses portes en décembre 2018. Une belle victoire pour les équipes Club Med & Atelier Cap Architecture, qui, pour la première fois, remportent ce prestigieux prix à la renommée internationale.

➝ Voir le projet

2018

Livraisons de deux grands ensembles immobiliers à Lieusaint (77) et Romainville (93) avec Bouygues Immobilier

Cette année fut marquée par l’inauguration de deux grands projets réalisés en collaboration avec Bouygues Immobilier.

Le premier, « L’Ouverture », éco-quartier de 130 logements et 1500m2 d’activités réalisé à Lieusaint (77), avait été le projet lauréat du concours lancé par la ZAC de la Pyramide en 2014. Résolument contemporain et respectueux de l’environnement, ce projet est certifié RT 2012, NF Habitat et H&E Profil A.

Le second, « Les Quatres Saisons », ensemble immobilier de 62 logements et un commerce réalisé à Romainville (93), a été remarqué pour son architecture moderne à taille humaine. Ce projet, tourné vers la recherche de la lumière et de l’intimité, devient ainsi un lieu unique, témoin de son époque.

➝ Voir Lieusaint (77)

➝ Voir Romainville (93)

2017

Réalisation d’une RPA de 85 logements pour Vinci Immobilier à Poissy (78)

En juillet, l’Atelier Cap Architecture dépose avec Vinci Immobilier un permis de construire pour la réalisation d’une RPA (Résidence pour personnes âgées) à Poissy.

Le terrain du projet, sis 61 – 67 Boulevard Devaux & 60b – 60t Boulevard Robespierre, se situe au cœur du quartier dynamique des Noaille, secteur en réelle évolution. Le projet s’inscrit dans la continuité architecturale de ce nouveau quartier ainsi que dans une volonté de parfaite intégration. Une attention particulière a été apportée à la qualité architecturale du projet (choix des matériaux, leur qualité, ainsi qu’aux prestations).

Ce projet de résidence pour personnes âgées se compose de 85 logements ainsi que de toutes les parties communes nécessaires au fonctionnement de la résidence : piscine fitness, salon polyvalent, coiffeur et restaurant, offrant ainsi aux futur habitants un large panel d’activités sur place.

La volumétrie du bâtiment est traitée dans le respect du langage architectural neo classique (soubassement, couronnement et verticalité) tout en apportant une certaine modernité dans la combinaison des éléments. Les façades sont rythmées verticalement par des séquences de balcons/loggias agrémentés de garde-corps métalliques aux dessins sobres, élégants et colorés.

Le projet, certifié RT 2012 et NF Habitat, sera livré en 2020.

➝ Voir le projet

2016

Lauréat du concours Grand Paris Aménagement à Cormeilles-en-Parisis (95)

Dans le cadre d’une consultation lancée par l’établissement public Grand Paris Aménagement, l’Atelier Cap Architecture remporte aux côtés de Tagerim Promotion le lot 17A de la ZAC les Bois Rochefort, à Cormeilles-en-Parisis.

Située dans le département du Val d’Oise, la ZAC Les Bois Rochefort ambitionne la réalisation d’un pôle mixte de logements, d’activités, de commerces et de services publics, sur un ensemble foncier de plus de 100 hectares.

Un projet de quartier qui s’inscrit dans une démarche globale de haute qualité environnementale mené  par la volonté première d’assurer le confort des usagers et d’offrir aux futurs habitants un cadre paysager de grande qualité.

Ce projet lauréat est un ensemble immobilier de 64 logements (accession & social) et d’une micro-crèche, présentant une superficie de 4.294m2.

Ce projet fut guidé par la volonté d’offrir une qualité de vie au quotidien, sur le thème du « vivre ensemble » et des jardins partagés, où le prolongement des loggias, balcons et terrasses permet naturellement la liaison avec les jardins, créant ainsi un lieu unique et élégant.

Le projet, certifié RT 2012, NF Habitat et Effinergie+, sera livré en 2019.

➝ Voir le projet 

2015

Lauréat du concours pour la construction d’un village de vacances Club Med 4T « Arcs Panorama », Bourg-Saint-Maurice

Dans le cadre d’un appel d’offre, le Club Med sollicite l’ATELIER CAP ARCHITECTURE pour la réalisation d’un projet architectural « Arcs Panorama » à Arc 1600. L’objectif consiste à réaliser un village de vacances 4 tridents en vue de proposer une ouverture touristique annuelle. Après plusieurs mois de travail, le projet est retenu et validé par la commune de Bourg-Saint-Maurice en décembre 2015. Aujourd’hui, ce projet de 39.000m2 prévoit une capacité de 434 chambres et un espace 5 tridents, pour une livraison prévue en 2018.

L’ATELIER CAP ARCHITECTURE conçoit de nombreux projets avec le Club Med depuis plus de dix ans. Le tout premier fut la construction du village de vacances Les Boucaniers en Martinique.

En savoir + :

Voir le projet

un savoir-faire unique

L’ATELIER CAP ARCHITECTURE particulièrement spécialisé dans les secteurs du logement, de l’hôtellerie et du tourisme, réalise tous ses projets dans un souci permanent de qualité, de fonctionnalité et d’harmonie architecturale.

  Voir tous les projets

Logement

  • Construction neuve
  • Logements en accession, sociaux & commerces
  • Maisons individuelles

Hôtellerie & Tourisme

  • Villages de vacances
  • Chambres d'hôtellerie
  • Logements touristiques & espaces Loisirs