Val-de-Marne (94)
Ogic
Maître d’ouvrage
Ogic
Mission
Complète
Surface
14.552 M2
Etat & avancement
PC 2021 – Livraison 2025
Labels & certifications
RT 2012-10%, label Biodivercity
Adresse
Rue du Marché & Avenue Carnot & Rue de Verdun – 94500 Champigny-sur-Marne
Offrir à Champigny-sur-Marne un nouveau centre-ville dynamique et attractif, tel est l’objectif du projet « Dôme des Bords de Marne » mené par l’Atelier Cap Architecture. Donner aux Campinois un lieu où se restaurer, faire des achats, profiter de beaux espaces, tout en préservant l’esprit pavillonnaire du quartier et l’architecture de la ville.
Le nouveau centre-ville de Champigny-sur-Marne est un projet clé du Grand Paris. C’est pourquoi l’équipe de l’Atelier Cap Architecture ainsi que le constructeur OGIC ont mené des études appuyées sur le sujet afin de réinventer la place Lénine sans la dénaturer.
Pour ce projet, l’équipe propose une architecture classique aux influences post-haussmanniennes.
Pensés pour le bien-être des habitants, les appartements, du studio au 5 pièces disposent de plans minutieusement étudiés. Tous possèdent un espace extérieur privatif, qu’il s’agisse de balcons, terrasses, tropéziennes, rooftops avec jardins suspendus en étage, avec parfois des vues dégagées jusqu’à la Marne.
Les façades aux couleurs chaudes, les séquences de volumes et hauteurs, permettent une intégration en douceur dans le paysage. L’ensemble immobilier est partagé entre plusieurs cages d’escaliers et halls d’entrée, permettant ainsi de desservir des appartements majoritairement traversants ou à double exposition.
Situé en plein cœur du nouveau centre-ville de Champigny-sur-Marne, le projet « Dôme des Bords de Marne » s’inscrit dans le cadre du « Grand Paris Express ».
Nichée dans un cadre de verdure en plein centre-ville, l’opération a été pensé de façon à garantir bien-être et confort de vie au quotidien pour l’ensemble de ses résidents.
Composée de 158 logements et 3.000 m2 de commerce, cette opération a pour objectif d’offrir aux Champinois un lieu où se restaurer, faire des achats, profiter de beaux espaces, tout en préservant l’esprit pavillonnaire du quartier et l’architecture de la ville.