À propos

NOTRE HISTOIRE

 

Atelier Cap Architecture est une agence d’architecture fondée en 2003 par Christian Plateau.

Riche de 20 ans d’expérience et de savoir-faire, elle emploie aujourd’hui une dizaine d’architectes spécialisés dans la conception de logements collectifs, commerces et hôtels. Parmi eux, Joffrey Plateau, fils de Christian, qui s’apprête à assurer la la relève et la longévité de l’agence d’ici quelques années.

De l’étude de faisabilité à la réalisation du permis de construire, les architectes sont capables de travailler sur toutes les phases d’un projet. Pour chaque opération, un architecte est dédié à 100%, supervisé par Christian Plateau et épaulé par le reste de l’agence.

Depuis 2003, l’Atelier Cap Architecture a été sollicitée sur de nombreux projets. Experte dans les secteurs du logement et des programmes mixtes, l’agence réalise également de nombreux programmes hôteliers. Parmi les plus conséquents, l’agence compte le Club Med Arcs Panorama (Savoie). Résultat d’un concours gagné en 2015, il est inauguré en décembre 2018 et élu plus bel hôtel de 200 chambres en Europe, en 2019. L’année suivante, l’équipe est appelée pour la rénovation et extension du Club Med Alpe d’Huez, ouvert en décembre 2019. Un projet qui a permis de classer le domaine parmi l’un des plus haut-de-gamme de la marque.

Ces projets d’ampleur ont permis à l’agence de se faire un nom dans l’hôtellerie et d’inscrire son écriture architecturale en montagne.

L’Atelier Cap Architecture est surtout présent dans le secteur du logement collectif, et particulièrement en Ile-de-France. Depuis sa création, l’agence a livré plus de 1.200 logements en France, et travaille sur 2.240 en phase permis de construire et 1.040 actuellement en travaux.

Parmi les projets les plus importants, l’Atelier Cap Architecture compte un ensemble immobilier de 130 logements à Lieusaint (91), dans l’éco-quartier l’Eau Vive, un quartier exemplaire en matière de transition écologique, et un lieu innovation.

Plus récemment, l’agence a signé le nouveau cœur de ville de Champigny-sur-Marne, un projet de 170 logements qui devrait voir le jour en 2024 et qui permettra aux Campinois de profiter d’un centre-ville où il fait bon vivre. 

Que le projet compte 30 logements ou plus de 200, l’Atelier Cap Architecture apporte son expertise et attache une importance pour chacun d’entre eux. Sa force réside en sa capacité d’adaptation : que ce soit une écriture architecturale contemporaine, moderne ou classique, l’équipe de l’Atelier Cap Architecture transpose son dessin selon les environnements urbains où elle est amenée à construire. Une qualité qui lui a permis de fidéliser sa clientèle.

nos valeurs

Rigueur & Exigence

Quel que soit sa taille, chaque projet a son importance. Ainsi, qu’il compte 200 ou 30 logements, chaque programme est étudié avec soin par l’équipe, avec les mêmes exigences, le même souci du détail, pour chacun d’entre eux.

Passion & Compétences

Toute l’équipe met un point d’honneur à répondre à chaque demande avec créativité et professionnalisme. L’agence est composée d’architectes polyvalents, capables de mener un projet de A à Z. Experts dans leur domaine, ils parviennent à trouver des réponses aux demandes des maîtres d’ouvrage et élus dans les meilleurs délais. Ce, grâce à la passion qui les anime.

Nos ambitions

Longévité & Qualité

Aujourd’hui et depuis sa fondation, l’Atelier Cap Architecture vise à construire des bâtiments qui marqueront leur époque, tout en perdurant dans le temps. Chaque programme est étudié selon son impact environnemental, ses matériaux sont choisis selon leur qualité, et son écriture architecturale selon son environnement urbain, afin qu’il puisse évoluer au même rythme que la ville

Flexibilité & Professionalisme

Contemporain, classique, haussmannien, années 30… l’Atelier Cap Architecture est capable de dessiner et concevoir toutes sortes de bâtiment. L’objectif consiste à rester libres de toute préconception stylistique ou technique. L’équipe apporte des choix spécifiques en réponse au programme dans un contexte global donné. L’une des volontés prépondérantes à tout projet est de créer des espaces adaptés à leur fonction et d’en faire des lieux conviviaux, propices aux échanges et à la rencontre.