Essonne (91)
Fayat Immobilier & Kaufman & Broad
–
334 logements
Maîtres d’ouvrage
Fayat Immobilier & Kaufman & Broad
Architectes associés au projet
Synthèse architecture
Surface
14.202 m²
Etat & avancement
Livraison en 2025
Labels & certifications
RT 2012 – 20% et NF Habitat HQE
Coût travaux
22 M€
Adresse
6 – 16 Rue de Grand Vaux & 10 – 18 Allée des Rossays – 91360 Epinay-sur-Orge
Ce projet d’envergure, pensé dans ses moindres détails, respecte à la fois les contraintes urbaines et environnementales, tout en offrant des espaces de vie fonctionnels et esthétiques.
L’opération, articulée autour de six bâtiments, accueille 334 logements déclinés en diverses typologies, offrant ainsi une réponse adaptée à la pluralité des besoins. Celle-ci comprend 145 logements sociaux pour jeunes actifs (bâtiments C et F), 25 logements en pension de famille (bâtiment C), et 50 logements sociaux intergénérationnels (bâtiment E). À cela s’ajoutent 114 logements en accession à la propriété, répartis dans trois immeubles distincts (bâtiments A, B, et D).
L’ensemble s’inscrit dans une démarche résolument écologique, respectant les exigences de la norme RT 2012 -20 % et labellisé NF Habitat HQE pour certains bâtiments. Un soin particulier a été apporté à l’orientation des façades pour maximiser les apports de lumière naturelle. Le jeu de couleurs, notamment entre les façades claires et foncées, assure une luminosité optimale, même pour les façades nord.
Les bâtiments, aux volumes simples allant de R-3 à R+4, sont rythmés par des retraits et des effets d’encadrement, intégrant de subtiles variations esthétiques sans compromettre l’harmonie générale. Chaque bâtiment, tout en étant singulier, s’inscrit dans une continuité architecturale, marquée par des éléments de liaison communs. Les immeubles bordant le mail adoptent une palette de teintes nuancées et des façades animées par des balcons et fenêtres verticales.
Le long de la rue de Grand Vaux, le projet s’affiche comme une vitrine urbaine. Un jeu de retraits et de séquençage vertical des façades assure une transition douce avec les bâtiments environnants, notamment en ajustant la hauteur des toitures.
L’ensemble est ponctué de petits jardins privatifs, de murs bahuts et de haies, apportant une touche de verdure et d’intimité, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de développement durable et de qualité de vie.